Aller au contenu principal
Fermer

Philips s'attend à un impact douanier moins important que prévu pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 10:00

( ANP / LEX VAN LIESHOUT )

( ANP / LEX VAN LIESHOUT )

Philips a déclaré mardi s'attendre à un impact des droits de douane moins important que prévu pour 2025, relevant ses perspectives, mais a affiché une baisse de son bénéfice net au second trimestre comparé à l'année précédente.

Le fabricant néerlandais d'équipements médicaux a estimé que les droits de douane lui feraient perdre entre 150 et 200 millions d'euros au cours de l'année, soit moins que la fourchette de 250 à 300 millions annoncée en avril.

Une révision qui a plu aux investisseurs, le titre Philips prenant plus de 9% à 24,27 euros vers 07H45 GMT, dans un indice AEX stable à 0,13%.

"Nous avons augmenté les prévisions parce que nous avons désormais de la certitude sur ce qui se passe entre l'UE et les États-Unis", a déclaré Roy Jakobs, directeur général de Philips, lors d'un appel avec la presse.

"C'est un coût supplémentaire douloureux que nous devons supporter, et cela après une réduction substantielle,", a-t-il néanmoins nuancé.

Le groupe table toujours sur une croissance annuelle de son chiffre d'affaires entre 1 et 3%.

Le bénéfice net s'est élevé à 240 millions d'euros pour la période d'avril à juin, contre 452 millions d'euros l'année précédente, une baisse de 47% liée en grande partie à l'impact de 538 millions d'euros de revenus d'assurance liés à l'affaire Respironics.

Depuis 2021, l'entreprise a fait face à une série de crises liées à ses machines DreamStation pour l'apnée du sommeil.

Des millions d'appareils ont été rappelés en raison de risques pour la santé de ses utilisateurs.

En avril, Philips a annoncé avoir conclu un accord de 1,1 milliard de dollars (970 millions d'euros) pour régler les poursuites judiciaires aux États-Unis liées aux machines défectueuses.

Le groupe a affiché une baisse de 2,8% son chiffre d'affaires trimestriel à 4,34 milliards d'euros, qu'il attribue à une "comparaison élevée avec les années précédentes liée à des améliorations de la chaîne d'approvisionnement".

L'entreprise a par ailleurs mis en avant la croissance de ses commandes, à 6% comparé à l'année dernière.

Autrefois célèbre pour la fabrication d'ampoules ou de téléviseurs, Philips, basé à Amsterdam, a vendu ces dernières années des filiales pour se concentrer sur la technologie des soins médicaux.

Valeurs associées

22,910 EUR Euronext Amsterdam +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...